10 juillet 2013
Épreuves
Il y a des phases dans lesquelles tous nos acquis et toute notre construction sont mis à l'épreuve.
Il y a de ces moments, où le passé que l'on croyait révolu revient violemment à la charge, et fait s'effriter le présent.
Il y a de ces moments, où l'enfer des possibles resurgit au détour de la réalisation de notre paradis ici et maintenant.
Il y a de ces moments, où nos valeurs, nos choix, sont remis en doute, où toutes les opportunités de les abandonner se ruent sur nous en même temps.
Il y a de ces moments, où le nécessaire et le superflu se confondent en complexe où tout est à la fois vital et illusoire.
Il y a de ces moments, où les émotions prennent tant et tant de place et d'intensité que plus rien semble ne subsister à part elles.
Il y a de ces moments, où les pensées trop complexes, trop lourdes, trop nombreuses submergent jusqu'à nos capacité à les saisir, les organiser, les gérer.
Il y a de ces moments, où l'Ordre engendré par le Chaos accouche à son tour du Chaos.
...
Le problème de toutes ces mises à l'épreuve, n'est pas seulement qu'elle soient difficiles à surmonter. Le problème est surtout dans le fait que c'est seulement quand on les a surmontées, qu'on peut prendre conscience de leur existence.
Ceux qui vivent l'Alpha ne connaissent que trop ce sentiment d'écrasement aveugle qui accompagne la mise à l'épreuve, et rendent grâce à l'accomplissement de leur destinée quand la Lumière succède aux ténèbres, leur éclairant les embûches que leur chemin vient de surpasser.
Je ne sais s'il faut envier ou plaindre ceux qui ne connaissent pas ce genre de tourment. Car finalement, celui qui ne connaît pas la mise à l'épreuve, ne la encore jamais surmontée.